Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur un aspect important de l’organisation des courses BikingMan, et surtout pour les participants avides de performance: le chronométrage. Et sur un BikingMan, qui dit chronométrage, dit Krono tout simplement.
Axel vous explique tout!
- Qui est Krono et comment les avez-vous rencontré ?
- KRONO est le chronométreur officiel de toutes les épreuves BikingMan. C’est aussi notre partenaire qui s’occupe de gérer les inscriptions à nos courses, mais c’est surtout une équipe de passionnés d’évènementiel qui trouvent des solutions à « presque » tout !
En 2019, nous rentrions du BikingMan d’Oman et étions sur la préparation de la 2ème édition du BikingMan Corsica. A l’époque, Clémence (et Jean-Jacques Raffi, son père) étaient parmi les participants. Clémence habitant en Corse et fait désormais partie de l’équipe Krono. C’est elle qui a fait les présentations.
Et c’est ainsi qu’a démarré l’aventure ! - Depuis quand travaillez-vous avec Krono ?
- Depuis Avril 2019 et depuis sur les courses : Corse, Laos, Pérou, Portugal, Taïwan et Oman.
- Quel est le rôle de Krono avec le BikingMan ?
- -Chronométrer les aventurières et aventuriers avec une technologie de pointe (cela nous évite les erreurs de pointage manuel aux checkpoints et à la finish-line),
-Afficher le classement de chaque BikingMan,
-Gérer nos inscriptions sur une unique plateforme centralisée pour faciliter le processus d’inscription des participants,
-Apporter son savoir-faire dans la gestion d’évènements avec des femmes et des hommes de terrain polyvalents.KRONO est également un partenaire technique important avec qui nous réalisons des tests technologiques pour améliorer le suivi des participants et la sécurité des épreuves BikingMan. - Comment est matérialisé le chronométrage sur les BikingMan ?
- Chaque participant est équipé d’une puce KRONO qui permet d’obtenir en temps réel, à chaque passage (départ, checkpoint et arrivée), son temps sur le site de timing KRONO dédié.
En complément du suivi GPS « live » que nous mettons en œuvre sur chaque course, le chronométrage permet d’avoir un suivi de course en tant qu’organisateur plus précis. Le public bénéficie également d’un « statut » en direct sur l’évolution des participants suivis, très utile en cas d’abandons par exemple.
- Comment s’est comporté le matériel dans les conditions extrêmes du Laos, à Taiwan, ou en Oman…?
- La chaleur laotienne l’année dernière a été très dure sur le matériel (+ de 45°C !) mais les puces, tout comme les participants, ont survécu ! Les conditions climatiques humides de Taïwan et la sécheresse d’Oman ne sont pas venus à bout du matos ni du staff KRONO ! C’est du solide.
- Pourquoi as-tu décidé de mettre en place un chronométrage en plus du suivi GPS ?
- Le suivi GPS est un outil formidable mais imprécis et qui va beaucoup s’améliorer dans les années à venir.
Le chronométrage avec la technologie KRONO a fait ses preuves et il fonctionne dans toutes les conditions. C’est un des moyens techniques de sécuriser les épreuves BikingMan et de faciliter notre petite organisation (pointage, suivi, classement) qui est très sollicitée durant les courses. - Comment faisiez-vous avant ?
- Avec de l’huile de coude, en dormant peu et en faisant des erreurs 😊.
Tout était fait manuellement et donnait lieu à des erreurs venant perturber inutilement le déroulement de nos évènements. - Que vous apporte Krono en dehors des épreuves BikingMan ?
- Une relation sincère entre passionnés qui tentent de faire la différence dans un secteur ultra risqué, ultra concurrentiel : l’évènementiel.
- As-tu une anecdote à raconter avec Krono ?
- L’installation par KRONO d’un point de contrôle durant la course d’Oman 2020 afin de chronométrer le temps du meilleur grimpeur sur le col du Jebel Shams. Je ne détaillerai pas quelle solution KRONO a mis en œuvre (top secret 😉), mais c’était risqué et ça a fonctionné !
- Que comptes-tu faire avec Krono pour la suite des épreuves et après le COVID-19 ?
- Grandir ensemble et se préparer à un cadre d’évènements sur le plan « technique » sans doute différent, d’après COVID.
Je pense que l’agilité, les relations de confiance et la volonté de se battre pour faire vivre nos évènements avec nos partenaires, c’est tout ceci qui fera la différence pour l’après COVID.
Retrouvez tous les évènements gérés par Krono ainsi que toutes les informations sur leurs solutions sur leur site: